"Paroles de nos soldats" par Jean-Pierre Guéno

Ce livre est un recueil de témoignages de participants des guerres et des conflits géopolitiques de notre siècle. Certains de nos anciens collègues postiers militaires apportent leur contribution à des événements, qui à chaque fois, les ont dépassés, de par leur ampleur, leur dangerosité, mais aussi par le manque de préparation physique et psychologique des militaires en général avant le grand saut vers une destination improbable une fois descendu de l'avion en terres inconnues !!
Voici le résumé qu'en a fait l'éditeur : "Dans la lignée des célèbres Paroles de poilus, Jean-Pierre Guéno s'intéresse à la figure du soldat français depuis le début du XXe siècle. Ce nouveau recueil transmet essentiellement la parole des soldats d'aujourd'hui et de leurs prédécesseurs déployés dans des opérations extérieures depuis les années 1960, et plus récemment en Bosnie, en Afghanistan, au Liban, au Tchad et au Mali notamment, mais fait aussi la part belle aux acteurs des deux guerres mondiales, des guerres d'Indochine et d'Algérie.
Générées par des appels lancés en 2015, ces "paroles" sont constituées de lettres, de journaux intimes, de témoignages de soldats, hommes et femmes, et de Ieurs proches. Elles racontent aussi bien leur quotidien, rythmé par l'adrénaline ou l'ennui, que leurs états d'âme, faits d'espoir et de craintes. Au fil des pages, des années et des conflits, se dessine l'évolution de leurs motivations et de leur métier.
A travers ces écrits d'une grande valeur documentaire et souvent très forts, c'est plus d'un siècle d'histoire militaire de la France à hauteur d'homme qui se déroule sous nos yeux. Une radiographie étonnante et inédite du soldat français des XXe et XXIe siècles, qui continue à oeuvrer pour l'intérêt général."
A Sens, PM, le 23 janvier 2019.

Commentaires

⇒ Articles les plus consultés ces 30 derniers jours.

Retraite du combattant

Recherche d'anciens postiers militaires du BPM de Rastatt aux FFA.

15 juin 2019, AGO de l'AAPAA à Paris 12°.

Que sont-ils devenus ? Olivier BORDAS-MORAND-DUPUCH !

Recherche d'infos sur la "Puce de contrôle" des affranchissements AVION