Rencontre de PLP avec l’AAPAA

9 nov. 2017

Mettant à profit le passage à Nice pour participer au salon du soldat écrivain  qui s’est déroulé le samedi 14 octobre, le dimanche a été l’occasion de rencontrer des sociétaires de l’association « Pour le Panache » dont Daniel Mathieux est le Président fondateur, également notre vice-président à l’amicale de la Poste aux armées. Cette association est composée de recontituteurs historiques de l’époque Empire dont son épouse Agnès fait également partie (Cf. le Huchet n° 15 de juillet 2014).

Rappelons que « Pour le Panache » est située rue Andrioli à Nice, elle est représentée par son Président, Daniel Mathieux qui est membre de l’Académie Napoléon. Elle a été créée à Nice en 2014. Elle intervient seule ou en collaboration avec d’autres associations historiques régionales et nationales lors de manifestations publiques et privées. Daniel Mathieux a choisi de prendre en reconstitution le baron d’Empire Napoléonien en charge de la Poste impériale, Antoine Darnay de la Perrière.

Les buts de « Pour Le Panache » sont les regroupements des passionnés d’histoire militaire, des reconstituteurs et des collectionneurs de diverses époques, mais particulièrement de la période Révolution-Premier Empire, également des peintres, des maquettistes, etc.

Mais aussi la mise en place d’expositions ou d’événements ayant attrait à l’histoire militaire (reconstitution, figurines, peintures, etc.) ; conseils en matière de recherches (uniformologie, généalogie, héraldique, etc) ; assistance pour diverses manifestations à caractère historique.

Afin d’honorer les termes de notre convention de partenariat et d’amitié signée le 13 avril 2017 et d’officialiser la démarche, nous avons consacré le dimanche 15 octobre à des échanges et des rencontres fort agréables. Après un brunch vite expédié, une sortie dans l’arrière pays niçois fût l’occasion de profiter d’un temps merveilleux. Nous avons poussé jusqu’au vieux village de Sainte-Agnès qui a la caractéristique d’être le village littoral le plus haut d’Europe culminant sur son éperon rocheux à 800m d’altitude. Le soir, une conférence fort intéressante sur le château de Nice avait réunie une soixantaine de personnes. Organisée par Richard Pogliano, président du Cercle de Nice, elle avait trait à : « Le château de Nice, une histoire mouvementée ». Réunie sous les poutres centenaires du restaurant réputé du vieux Nice « Piccola italia », l’assistance passionnée s’est régalé des mets du terroir méditerranéens.

PLP et l’AAPAA ont promis de se rencontrer prochainement, soit le samedi 25 novembre prochain à Paris pour l’assemblée générale de l’amicale des anciens de la Poste aux armées !

A Sens, Patrice Mournetas, le 7 novembre 2017.


Pour le Panache à la messe des artistes

"Les reconstitutions historiques de l'époque napoléonienne vont bon train sur la Côte d'Azur. Pour preuve, notre ancien collègue postier militaire et président de l'association "Pour le Panache" (PLP), Daniel Mathieux, nous informe de ... Lire la suite

Soyez le 1er à laisser un commentaire

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération.