Octobre 2018 : III ème salon du soldat écrivain de Nice

Samedi 27 octobre 2018, s’est tenu à l’hôtel « Le splendide » de Nice le 3ème salon du soldat écrivain. A l’invitation de Jean-Pierre Hutin, président-fondateur de ce salon, l’amicale des anciens de la Poste aux armées était présente par son président, Patrice Mournetas, afin de faire la promotion du livre de Pierre Couesnon « Le service postal dans les armées 1968-2010 » et de faire découvrir la dernière édition de notre revue amicaliste « Le huchet ».

Une nouvelle fois l’occasion de retrouver des connaissances certes, mais surtout de lier conversation avec de nouveaux auteurs et découvrir des personnalités de tous horizons. En début d’après-midi, le Père Richard Kalka, aumônier militaire, a tenu une conférence sur le Père Jego, aumônier parachutiste, dont il a d’ailleurs écrit un livre : « Père Jego, un prêtre, un para, une légende ». Il présentait aussi son livre « Dieu désarmé, journal d’un curé de campagnes ». Le LCL Guillaume Rolet dédicaçait son ouvrage « La ruine de l’âme, une aventure d’Horace Dragance, officier d’Empire ». Rencontre avec Bastien Touvon, qui a écrit « Le bagne de la Légion ». Sur son livre une mention est indiquée : Enquête sur la section d’épreuve de la Légion étrangère, dernier bagne militaire français. Domaine de Saint Jean Corte 1969-1976.

J’ai retrouvé les commandants (RC) Natacha Berland et Alain Broquet qui représentaient leur association « Une plume pour l’Epée » de Versailles.

Quel plaisir également d’avoir été si bien accueilli par nos amis de l’association niçoise de reconstituteurs « Pour le Panache », notamment en la personne de leurs président, Daniel Mathieux, qui avait revêtu sa superbe tenue d’Empire, du baron Antoine Louis Darnay de la Perrière, directeur général des postes civiles et militaires du royaume d’Italie en 1809. D’ailleurs nous avons tenu salon ensemble dans un excellent esprit de convivialité, fidèles à nos engagements de notre convention de partenariat et d’amitié !

A Sens, PM, le 4 novembre 2018.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AAPAA, assemblée générale statutaire
du 25 novembre 2017

Que sont-ils devenus ? Jacques DUPLAT.

Réunion du CA le 17 juin 2017