Journée nationale 2018 des Chasseurs alpins

Journée nationale des Chasseurs alpins

Vendredi 14 et samedi 15 septembre 2018, journées nationales des Chasseurs alpins (Sidi Brahim nationale et journées bleu-jonquille) entre les Invalides et le Château de Vincennes. Cette année représente la commémoration du 173ème anniversaire du combat de Sidi-Brahim ; également la passation du drapeau des chasseurs du 16ème BC au 27ème BCA.

Vendredi à 16 heures, à l’Institut National des Invalides, hommage aux chasseurs et pensionnaires Chasseurs des Invalides. Prestation d’une aubade par la fanfare du 27e BCA, suivie à 18h30 par la participation au ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe.

Samedi, à 8H00, au château de Vincennes, eu lieu un office religieux, dans la crypte du Tombeau des Braves, à la mémoire des disparus. A l’issue de l’office, réunion des présidents régionaux, d’amicales, amicalistes et porte-fanions à la salle Costa de Beauregard.

A 11H00, cérémonie et dépôt de gerbes au monument aux Morts vincennois. Ensuite l’assistance a pris un repas au mess de la caserne du Fort neuf.

13h45 : Accueil des autorités au château de Vincennes, au pavillon de la Reine. A 14h00, une fois la mise en place terminée pour les unités régimentaires et les Fanions, débute la cérémonie officielle comprenant la passation du Drapeau des Chasseurs. Un défilé des troupes s’est déroulé sous un magnifique soleil d’automne suivi par les fanions des amicales portés par les anciens.

En fin d’après-midi, après les honneurs au Drapeau et aux Fanions, discours de l’autorité présidant la cérémonie, le général de corps d’armée, Bruno Le Ray, Gouverneur de Paris et du président de la FNAC, René Watrin. Un pot rafraîchissant à permis d’échanger entre les différentes générations de chasseurs et de retrouver quelques connaissances. 

Présent  en tant que président de la Sidi Brahim du sénonais (89), je n'oublie pas que l'an dernier â  pareille époque, c'est en compagnie de Georges Malaisé, que j'avais participé  à  ces manifestations. Il était membre et secrétaire-trésorier de la Sidi Brahim de Haute-Meurthe (88). Beaucoup d'émotions qui s'associent à notre regretté ami.

A Sens, PM, le 01 octobre 2018.

Commentaires

⇒ Articles les plus consultés ces 30 derniers jours.

Que sont-ils devenus ?
Georges MALAISÉ.

15 juin 2019, AGO de l'AAPAA à Paris 12°.

Retraite du combattant

Entrée de l'ex-caserne de Reuilly-Diderot

Que sont-ils devenus ? Olivier BORDAS-MORAND-DUPUCH !