Ayant passé le concours d’agent d’exploitation des PTT (AEX) en mai 1949, en avril 1951, il a été affecté au centre de tri de Paris– Gare du nord. Avril 1952, il part au service militaire à la Poste aux armées (PAA) en Allemagne (5 mois au GCR 601 à Achern puis ensuite à la Direction des FFA au service du Personnel à Offenburg). Octobre 1953, retour à son affectation civile à Paris jusqu’à sa mutation en octobre 1957 à Montbard (21).
A sa demande, le premier avril 1958, il est détaché à la direction de la PAA du 2ème Corps d’Armée des FFA et il intègre les services financiers.
Muté en août 1959 en Algérie, il est affecté pendant un an au BPM 403* à Alger, puis à la Direction (services financiers) jusqu’à fin juin 1961. Retour aux FFA, pendant 18 mois, il retourne à la PAA-Direction à Offenburg au service du Matériel. En janvier 1963, muté à Paris, il intègre la 1ère compagnie de poste militaire au service de l’Habillement. Il sera aussi gérant du foyer jusqu’en avril 1968.
En mai 1968, il est affecté à la DCPA** au service du Personnel jusqu’en juillet 1970. En août, il retrouve les FFA, successivement au service du Personnel, puis la douane et par la suite les services financiers.
Le 15 juillet 1976, il est désigné pour une mutation de 2 ans pour servir à la PAA du Pacifique, comme secrétaire à la Direction à Papeete. A l’issue, en 1978, retour à la PAA des FFA aux services financiers jusqu’en mai 1982. Le 24 mai, affectation à la PAA de Paris, à la DCPA-SF, puis au Personnel.
En 1983, il est promu Lieutenant. En 1988, il reçoit une nouvelle mutation pour 2 ans à la Poste aux armées du Pacifique en tant que chef de bureau du BPM 701 de Papeete-Taaone.
En 1990, il prendra sa retraite sur le territoire polynésien à l’âge de 59 ans (avec jouissance différée d’un an). Il s’est reconverti dans la sérigraphie, et ce, pendant 5 ans. C’est en 2003 qu’il rejoindra la métropole et qu’il s’installera à Taverny (95), puis en 2009 à Arnage (72).
Veuf depuis 2013, il est revenu en Côte d’Or, à Rougemont, en août de la même année. Pour s’occuper, il est actuellement conseiller municipal, il participe à l’association « Rougemont loisirs » et il est trésorier de l’association « Notre Dame de Rougemont ». Ainsi, dit-il, le temps passe plus vite !
"André Hervé a fait acte de volontariat pour le service de la Poste aux armées en 1975 et après un intermède d'une année à l'INCA d'Evry (91) car ayant réussi le concours d'inspecteur, il reviendra à la Poste aux armées en tant ...
Lire la suite
Samedi 25 novembre 2017 à Paris 12°, s’est tenue l’assemblée générale statutaire de notre association. Les présents (MM. Couesnon, Cussiny, Dupuis, Duplat, Loubic, Herbère, Hervé, Malaisé, Mournetas, Mathieux, Pontieu et Mme Palau) ont pris part à l’ordre du jour, étoffé au vu de l’élection du nouveau conseil d’administration. Mme Caille nous a rejoint vers 12h00.
Le Président, Patrice Mournetas, a ouvert la séance vers 10h40 et après avoir remercié l’assistance bien installée dans la pièce arrière du restaurant « Le Bistro Champenois », a abordé le premier point de l’ordre du jour. Il s’agissait d’approuver les nouveaux statuts et le nouveau règlement intérieur qui ont été lus par le secrétaire-trésorier, Georges Malaisé. Le président a remercié l’aide précieuse apporté par M. Guillet quant à la réécriture appropriée des paragraphes, notamment suite à la fin (mise en sommeil) du service de la Poste aux armées, certaines locutions étant périmées. Il s’agissait principalement de la dén…
Comme l’an dernier, nos fidèles reconstitueurs de la Poste d’Empire, sous l’égide de PLP (Pour Le Panache) et de son Président-fondateur, Daniel Mathieux, ont participé à la messe des Artistes en l’église Saint Pierre d’Arène de Nice.
La cérémonie s’est déroulée mercredi 14 février 2018 à 18h. La prière de Wilette a été lue par Michaël Lonsdale. La célébration organisée par le Père Yves-Marie Lequin, aumônier des artistes, a été présidée par Mgr. André Marceau.
Plus de 200 artistes étaient présents entourés d’un foule importante et enthousiaste. Je me risquerais à dire : Chapeau les artistes !
A Sens, Patrice Mournetas, le 22 février 2018.
Dès qu’il le peut, Jacques Duplat assiste régulièrement à nos réunions amicalistes, à chaque fois ravi d’y rencontrer des anciens collègues mais aussi d’être au sein de la société des anciens de la Poste aux armées, service où il a œuvré pendant plus de 22 ans !! Il est entré à la Poste aux armées en 1969 ! Il y a là de quoi a y avoir fait un nombre conséquent de connaissances, fréquenté pas mal de bureaux postaux militaires et comme on dit, d’en avoir vu passer du monde. Surtout que la carrière militaire l’a amené à franchir beaucoup de frontières sur divers continents.
Sa première affectation l’a dirigé d’emblée aux FFA à Offenbourg au bureau postal militaire (BPM) 510. De 1970 à 1971, il effectuera un séjour d’un an à Phnom Penh au Cambodge. Ensuite comme tout postier militaire qui se respecte, il a enchainé les affectations, à savoir :
-Paris armées 01 et ensuite Paris armées 02 à la caserne de Lourcine pour des remplacements.
-Direction le Pacifique, pour une mutation Outre-mer …
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à modération.