L’amicale des anciens
de la Poste aux armées
participe à la Sidi Brahim 2017

17 sept. 2017

L’AAPAA, représentée par son Président, Patrice Mournetas et son secrétaire-trésorier, Georges Malaisé, tous deux membres de l’amicale des chasseurs alpins de leurs communes respectives, était présente à la traditionnelle passation annuelle du drapeau des chasseurs qui cette année était remis au 16° BC.
Depuis 1996, une cérémonie a lieu chaque année au Château de Vincennes, rassemblant les unités de chasseurs de l’armée de terre ; cette année, les 47 ème journées bleu-jonquille se sont tenues le vendredi 15 et samedi 16 septembre.
A 16h vendredi, un hommage a été rendu aux chasseurs pensionnaires de l’institut des Invalides et une aubade a été donnée par la fanfare du 27° BCA. Ensuite, à 18h00, rassemblement au rond-point des Champs Elysées pour participer au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe qui débute impérativement chaque jour à 18h30.
Samedi matin, au pavillon du Roi du Château de Vincennes une cérémonie religieuse a eu lieu en mémoire des disparus. De 9h30 à 11h00, réunion des présidents régionaux, des présidents d’amicales, des amicalistes et porte-fanions sous la présidence du Conseil fédéral. Le musée était ouvert à la visite libre. Le déjeuner fût pris au mess du Fort Neuf de Vincennes. 
Afin de marquer notre propre cérémonie dans cette belle journée de commémorations, Georges et moi, sommes allés nous recueillir devant la porte d’entrée de notre ancienne DCSPI ainsi que des locaux de l’ancien Paris armes 01.
 A 14h, début de la cérémonie sous le commandement du CEMAT, le général d’armée Jean-Pierre BOSSER, réunissant chasseurs et hussards sous une météo menaçante mais clémente. Le drapeau unique des chasseurs passa du 13° BCA au 16 BC et lecture fût faite du combat de Sidi Brahim de 1845 en Algérie. Cette année marquait le 172ème  anniversaire.
La cérémonie fût clôturée par un défilé des troupes de montagne et des anciens. A l’issue, après l’honneur au Drapeau et aux fanions, les discours de l’autorité et du Président de la FNAC, des rafraichissements furent servis et chacun a pu converser et évoquer ses souvenirs chasseurs, toutes générations confondues.

Sens, Patrice Mournetas, le 17 septembre 2017.

Soyez le 1er à laisser un commentaire

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération.