La Poste aux armées
La Poste Interarmées en vidéos !

Ces quelques vidéos, font partie d'une récolte de témoignages pris au cours des années 1990/95 par l'ECPA-D auprès de certains services de la Poste aux armées, principalement des bureaux postaux militaires en Allemagne, en OPEX, mais aussi l'inauguration du centre de tri des armées de Reuilly-Diderot. Ces éléments de notre mémoire professionnelle de postier militaire prennent une acuité plus forte encore depuis la fin (mise en sommeil comme la belle au bois dormant...) de la Poste interarmées en 2015.
"Il est triste et regrettable d'avoir eu connaissance fortuitement de l’existence de certains de ces reportages lors de la journée qui a marqué la fin de la Poste interarmées, le 22 mai 2015, de la part d'une personne qui n'a rien à voir avec notre ancien service, collectionneur de son état, et dont je me réjouis encore d'avoir faire sa connaissance ce jour là. Il m'a informé que l'équipe dirigeante ayant en charge l’orchestration de la fin de la Poste interarmées, lui avait confié d'anciennes cassettes VHS pour les transformer en vidéos informatiques ! Solennellement qu'il en soit remercié, surtout de m'avoir adressé la parole ce jour là !
"Il est triste et regrettable que les agents concernés -postiers militaires- par ces tournages diligentés par la Défense (ECPA-D) n'aient pas été informés du temps de leur présence au sein du service de la Poste interarmées de la sortie de ces cassettes alors qu'ils en étaient les acteurs ! Ni d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu une diffusion interne à l'époque à l'ensemble des établissements du service, car ces documents audiovisuels appartenaient et appartiennent bien à tous les postiers militaires et reflètent parfaitement ce que fût notre quotidien. Cela dénote des pratiques d'un autre temps où l'omerta de management était de mise, pour paraphraser un homme politique contemporain : Il y avait la Poste aux armées d'en bas et l'élite d'en haut.
"Il est triste et regrettable de les découvrir maintenant au hasard de visites sur le Net, diffusées par des personnes n'ayant pas appartenu au service.
Il est donc légitime que notre amicale en soit le dépositaire, et à ce propos, il est lancé un avis à celles et ceux qui pourraient compléter cette collection de nous faire parvenir leurs propres documents (vidéos et photos) ou de nous informer de l’existence de documents afin que nous puissions les rassembler et surtout en avoir la connaissance.
PM-Sens le 27/09/2016

Cliquer sur les vignettes pour ouvrir les vidéos.


Inauguration PTA

BPM 240 / Kaboul

BPM 614 - Goma / Zaïre


D'autres vidéos à venir prochainement ...

Diaporamas


Cliquer sur les vignettes pour ouvrir les diaporamas

Assemblée Générale - nov. 2014
Voir l'article

Sortie champenoise - oct. 2016
Voir l'article

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AAPAA, assemblée générale statutaire
du 25 novembre 2017

Que sont-ils devenus ? Jacques DUPLAT.

Réunion du CA le 17 juin 2017