Que sont-ils devenus ?
Rencontre avec Pierre BERDON !

Beaucoup d'entre nous se souviennent de Pierre Berdon qui en 1992 avait effectué à la 1ère compagnie de Poste militaire le remplacement d'André Villieu en partance pour l'Outre-mer. En 1993/95, il a effectué un séjour de deux ans au Gabon au BPM 635 et au retour il rejoint le centre de tri des armées (PTI) à Reuilly-Diderot. Il quittera la Poste Interarmées le premier septembre 1997. pour réintégrer le groupe La Poste à la Banque Postale d'Orléans sur un module de chargé de clientèle risques. Entre-temps il était devenu CTDIV (contrôleur divisionnaire) en 2010 car il n'avait pas opté pour la reclassification.
Il est parti en retraite en décembre 2012. Actuellement il est réserviste à la Police Nationale et il y effectue des vacations au commissariat d'Orléans La Source.

Actuellement Pierre Berdon coule des jours heureux dans le Loiret savourant sa retraite qu'il occupe par une implication forte dans le monde associatif, particulièrement au sein de la réserve citoyenne. Il nous explique sa démarche :

" J'ai eu grand plaisir à rencontrer ce dimanche 19 juin 2016 à Biarritz, Patrice Mournetas, nous venions assister à l'assemblée générale de l'ANOPEX (Association des participants aux missions extérieures). Voici point par point, le pourquoi de ma volonté à intégrer la Réserve.

1 ) Pourquoi intégrer la réserve militaire :
D'abord par nostalgie, l' envie de renouer avec l'institution , retrouver l'esprit de  corps
la cohésion et toutes les valeurs que transmettent l'institution, que je n'ai hélas jamais retrouvé dans le civil.
De plus cet engagement est bénévole.
J'ai eu la chance après un entretien en septembre 2006  au CIRFA D'Orléans, d'être affecté dans un régiment de tradition le 6/12 CUIRASSIERS commandé à l'époque par le Colonel LAFONT-RAPNOUIL qui maintenant est général et commande la 2° BB, stationnée à Strasbourg.
Après un autre entretien avec le DRH du 6/12 et l'établissement d'un protocole d’agrément ( objectifs ) , j'ai été nommé S/LT le 1 mars 2007 puis LT le 1 mars 2010.

2 ) Domaines d'activités :
-Aide au recrutement dans l'armée d'active et dans la réserve, aide à la reconversion des militaires d'active, en harmonie avec l'agence pour l'emploi des militaires.
Après séances de formations et d'information auprès de l'autorité militaire de rattachement ( 6/12 ), j'ai été placé sous l'autorité de l' OAR ( officier adjoint réserve )avec qui je suis devenu ami ( LT/COL BEAUMARIE ).

3 ) Mes principales activités :
Manœuvres ( comme plastron ) , marche de nuit , cérémonie ( 11 nov. , 8 mai etc .)  en uniforme sur autorisation conjointe de l'OAR et du chef de corps ( comme dans la Marine ou l'uniforme est porté à la fois par les RC et les RO ).
Visite du Centre National de déminage humanitaire à Angers.
Coetquidan  ST Cyr ( séances de tir au Famas ), participation au jeudi de la défense ( IUFM ), JRR ( journée régionale de la réserve ) en 2009 à Caen avec marche de nuits sur les plages de débarquement et visite du mémorial, JNR ( journée du réserviste) à Orléans entrainement sur simulateur de char LECLERC , réunion annuelle  au CSRM, invitation à la dissolution du 6 ° Cuirassiers à Saumur, permanences à la Ferté ST Aubin "information réserve" .

4 ) LA FRANCE MUTUALISTE ET L ANOPEX.
J'ai été contacté par le délégué départemental de la LFM en Juin 2012, suite à ma contribution au partenariat avec le 12 ° Cuirs et naturellement j'ai adhéré à l'Anopex dont le délégué est Robert Calloud l'année suivante ce qui me permet d'être membre du comité mémoire solidarité à l ' ONAC ., je ne quitte pas mon bâton de pèlerin et poursuis mon boulot.
Le mot de la fin serait :  "SERVIR".

  Nota : photo de couverture: présentation du groupe à droite du drapeau de l'ANOPEX (de gauche à droite) : Général de corps d'armée (2S) André SOUBIROU, Président de l'ANOPEX, Patrice MOURNETAS, membre ANOPEX, Yvan GLASEL, Président de la France Mutualiste, Robert CALLOUD, délégué ANOPEX du Loiret (45) et Pierre BERDON, Délégué adjoint ANOPEX du Loiret.

Que sont-ils devenus ? Jean-Bernard LOUBIC

"Même s'il a fait presque toute sa carrière en Allemagne aux FFA, nombre d'entre nous à l'amicale l'ont connu, dans ses fonctions de convoyeur (ou escorteur) au BCM"C" au cours de l'année 1974 avant qu'il ne passe outre-Rhin pour ... Lire la suite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AAPAA, assemblée générale statutaire
du 25 novembre 2017

Que sont-ils devenus ? Jacques DUPLAT.

Réunion du CA le 17 juin 2017